Et un bravo à la fédération suisse! et un!

Publié le par n_perraudin

La fédé suisse a de nouveau brillé dans sa politique de qualification pour Osaka. Il y a peu, elle mettait en ligne les 13 qualifiés pour les Championnats du monde sur son site: 5 femmes et 8 hommes.

Entre deux, le lanceur de marteau Patric Suter (Hochwacht Zug) a été supensdu pas Swiss Olympic, dans le cadre de la lutte antidopage, pour avoir négligé d'annoncer les lieux où il séjourne.

Lors des Universiades de Bankok, la bernoise Nicole Büchler obtient une médaille de bronze, améliore son record personnel de 15 cm en franchissant 4.35, rafle au passage le record suisse de la discipline détenu par Nadine Rohr et égalé, récemment, par Anna Katharina Schmid. Dès lors la fédération se voit dans l'obligation de prendre un décision qualifiée de "luxe" sur son site, puisque les perchistes ont toutes deux réalisé les limtes B pour Osaka et que, comme il est noté sur son "concept de séléction", pour que deux athlètes soient qualifiés dans la même discipline, un des deux doit avoir realisé la limite A (pour la perche féminie cette limite étant posée à 4.45) sans quoi la commission de sélection doit prendre une décision sur la base, je cite de la "courbe de forme et des confrontations directes". C'est ainsi que la commission a porté son choix sur Anna Katharina Schmid sur la base des résultats de la saison et de quatre confrontations directes. En cela, elle a scrupuleusement suivi la méthode de sélection qu'elle a elle-même éditée!

Alors d'un côté, une qualifiée, c'est mieux qu'aucune c'est sûr, mais enfin bon depuis quand l'athlétisme est devenu un sport collectif où la performance des autres va influer sur votre propre selection?! D'ailleurs notons que le record personnel et la meilleure performance de la saison n'influencent qu'indirectement le choix de la commission.

Et pourquoi ne pourrait-on pas envoyé deux athlètes, plutôt qu'un? Est-ce que ces règles sont prescrites par la fédération internationale? Ce qui d'ailleurs n'en ferait pas obligatoirement une règle intelligente!

Je ne dis pas que le choix de la fédération, en soi, n'est pas juste, je dis simplement que l'athlétisme étant un sport individuel, lors de la séléction c'est le résultat individuel qui devrait compter....

Concept de sélection pour Osaka: Ici

Résultats 2007 perche femme: Ici

 

Publié dans Athlé CH

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article